Les manifestations au profit du solaire peuvent-elles rendre le photovoltaïque socialement contagieux ?
Les effets des pairs lors d'événements communautaires de démonstration sur l'adoption de l'énergie photovoltaïque résidentielle
Défis à relever
L'utilisation de systèmes photovoltaïques (PV) sur les bâtiments résidentiels est un élément clé de la transition sociétale vers les énergies renouvelables. Cependant, malgré les avantages économiques et écologiques, de nombreux propriétaires peinent à adopter le photovoltaïque en raison de la complexité technique, de la charge administrative et de biais cognitifs tels que l'inertie. À la lumière d'études antérieures suggérant que les interactions entre pairs peuvent contribuer de manière substantielle à la diffusion du photovoltaïque, et en s'appuyant sur la théorie de la contagion sociale, le présent projet adopte une approche de recherche-action qualitative pour étudier ces effets des pairs dans le cadre des manifestations au profit du solaire. Ces manifestations sont des événements d'information communautaires organisés par des bénévoles locaux qui ont déjà adopté le photovoltaïque, généralement soutenus par les gouvernements, et qui s'adressent aux voisin·e·s qui n'ont pas encore adopté le photovoltaïque.
Objectifs
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- une meilleure compréhension des mécanismes microéconomiques qui sous-tendent les effets des pairs dans la diffusion de l'énergie photovoltaïque, et
- formuler des recommandations et des bonnes pratiques sur l'organisation de manifestations au profit du solaire, à l'intention des gouvernements.
Quels sont les résultats attendus de ce projet ?
L'équipe du projet, composée d'Oliver Neumann, Claudia Binder, Gilles Chatelain, Maria Anna Hecher, Pascale-Catherine Kirklies et Mert Duygan, travaille sur les éléments suivants :
- Obtenir des résultats qualitatifs approfondis sur les effets des pairs dans la diffusion de PV dans le contexte des manifestations au profit du solaire. Il s'agit notamment de mesurer l'influence de ces manifestations sur les attitudes des individus à l'égard du photovoltaïque et sur les indicateurs d'adoption comportementale (par exemple, la prise de contact avec des entreprises d'installation).
- Diffuser les résultats de la recherche sur des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, X et YouTube, ainsi que dans une publication scientifique. Un événement sera également organisé pour toutes les parties prenantes intéressées.
Etapes clés
- Juin et juillet 2023
Développement du modèle théorique
- Juillet à octobre 2023
Organisation de deux « fêtes solaires » en Suisse et collecte de données par le biais d'entretiens avec les participant·e·s.
- Novembre 2023 à janvier 2024
Analyse des données I
- Janvier à mai 2024
Rédaction et publication - Une publication en libre accès évaluée par les pairs dans une revue de haut niveau.
- Février et mars 2024
Collecte et analyse des données II
- Avril 2024
Diffusion dans le monde académique - Document de conférence et présentation
- Avril et mai 2024
Diffusion dans la pratique - Stratégie de communication nationale et internationale
Financement
Ce projet est financé par CLIMACT.