Impact de l'irrigation des prairies de montagne sur les émissions d'oxyde nitreux (N2O)
Mieux comprendre les impacts de l’irrigation sur les émissions de N2O pour mettre en place des pratiques d’agriculture plus durables
Défis à relever
Les prairies irriguées de montagne font partie du paysage patrimonial du Valais et leur consommation en eau est optimisée dans la région d'Entremont par le consortium ODILE (Optimisation de l'Irrigation dans l'Entremont) afin d'anticiper l'impact du changement climatique sur la demande en eau. Le N2O est l'un des principaux responsables des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) d'origine agricole en Suisse. En outre, les changements dans le régime des précipitations et l'augmentation de la sécheresse peuvent accroître les émissions de N2O provenant du sol, en raison de leur dépendance à l'humidité du sol (c'est-à-dire les processus d'oxydoréduction). Il est donc urgent d'évaluer la dynamique des émissions de N2O en fonction de l'irrigation.
Ici, l'équipe étudie l'impact de l'irrigation et des pratiques de gestion sur ces émissions dans les prairies de montagne, afin de fournir aux agriculteur·trice·s des recommandations de bonnes pratiques, qui minimisent à la fois l'utilisation de l'eau (adaptation) et les émissions (atténuation) dans le contexte d'un climat changeant.
Objectifs
L'équipe a l'intention d'étudier l'impact des pratiques d'irrigation et de gestion sur les émissions de N2O et d'identifier les processus sous-jacents responsables de ces émissions. L'hypothèse est qu'une faible fluctuation de la teneur en eau du sol est la stratégie optimale, car elle minimise l'utilisation de l'eau et les émissions de N2O et maximise la croissance des plantes. Le projet vise à utiliser des mesures pour relier l'irrigation et les émissions de N2O tout au long d'une saison de croissance dans les prairies de montagne de la région d'Entremont.
Quels sont les résultats attendus de ce projet ?
- Pour répondre à deux préoccupations, l'une scientifique et l'autre sociétale : la teneur en eau du sol est-elle un facteur de contrôle des flux de N2O ? Et quelles sont les pratiques agricoles optimales pour minimiser ces flux ?
- Aider à développer des pratiques d'adaptation et d'atténuation du changement climatique basées sur des preuves scientifiques et qui optimisent les paramètres agricoles pertinents dans la région d'Entremont, à savoir la productivité, la fertilisation, l'utilisation de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.
Etapes clés
- Octobre à décembre 2022
Engagement des parties prenantes + Réunion et présentation du projet aux agriculteur·trice·s le 11 novembre à Orsières
- Février 2023
Sélection de deux sites expérimentaux. Deux sites identifiés : Site irrigué de l'ODILE dans le Val de Bagnes et site expérimental entièrement contrôlé à la Rosières (Orsières)
- Mars à avril 2023
Formation en laboratoire des étudiant·e·s en master
- Mai à septembre 2023
Echantillonnage et analyse
- Octobre à décembre 2023
Rapports et publications
- Novembre 2023
Fiche d'information et présentation à l'administration publique + Recherche de financements supplémentaires et extension du projet
Financement
Ce projet est financé par CLIMACT.
Contributions en nature : Fondation Aubert, Champex-Lac.
Infrastructures : Plate-forme ODILE, ALTIS, Hydrolina et Commune d'Orsières.