Jardinage sols urbains
Estimation du potentiel des sols des jardins urbains comme puits de carbone
Défis à relever
Face au changement climatique, les sols jouent un rôle central car ils fournissent un large éventail de services écosystémiques essentiels à la mise en œuvre de stratégies d'atténuation et d'adaptation. Pour répondre à ce défi scientifique et sociétal, le potentiel des sols situés dans les zones d'agglomération (appelés ici sols urbains, ils comprennent non seulement les sols fortement anthropisés, mais aussi les sols pseudo-naturels et les sols sous usages agricoles), est encore mal connu.
Au-delà de la nécessité de protéger les terres naturelles et arables, et surtout lorsqu'il s'agit d'atténuer le changement climatique et de s'y adapter, il est donc nécessaire de passer à des approches intégratives et orientées vers la pratique dans le contexte urbain. Il est urgent de développer un ensemble innovant et transdisciplinaire de connaissances et de savoir-faire afin de planifier, concevoir et entretenir les villes de façon durable. Ceci représente une opportunité d'améliorer activement les performances socio-environnementales des sols urbains et de fournir des solutions pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique au niveau mondial et local.
Ciblant des solutions pour l'adaptation au changement climatique et son atténuation dans le cadre de projets de requalification urbaine, ce projet orienté vers l'action se concentre sur la gestion intégrée de la matière organique et la séquestration du carbone dans les sols urbains par le biais du jardinage urbain, c'est-à-dire diverses pratiques d'agriculture urbaine et d'entretenu paysage urbain. Basée sur une étude de cas dans l'agglomération de Lausanne-Morges et poursuivie par une campagne de terrain à Zurich, la méthodologie permettra une nouvelle compréhension du potentiel variable des sols urbains pour la séquestration du carbone organique (SCO) et la prévision du potentiel d'amélioration de la SCO des sols dans la requalification urbaine.
Objectifs
Ce projet poursuit deux objectifs principaux :
- Améliorer notre compréhension des variations du potentiel de séquestration du carbone organique (SCO) dans les sols urbains.
- Proposer une méthodologie de prévision du potentiel d'amélioration de la SCO des sols en requalification urbaine.
Quels sont les résultats attendus de ce projet ?
- Un manuel de jardinage en milieu urbain décrivant des situations pédologiques typiques et exemplaires au regard de la géographie et de l'histoire du Projet d'agglomération Lausanne-Morges,
- Des lignes directrices pour les meilleures pratiques de jardinage visant à améliorer la séquestration du carbone organique.
- Deux ateliers avec les acteurs locaux pour aborder les pratiques de jardinage et leur mise en œuvre élargie dans les projets de requalification urbaine
- Un rapport final pour la Direction Générale du Territoire et du Logement (DGTL) du Canton de Vaud, qui renforcera la 5e version du Projet d'agglomération Lausanne-Morges.
- Un rapport final pour l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), qui fournira (I) une caractérisation et une analyse des variations actuelles / potentielles du SOC dans les sols étudiés en fonction des influences anthropiques, (II) une analyse des politiques de gestion des sols et de développement urbain du point de vue des variations du SOC, (III) des lignes directrices pour les meilleures pratiques de gestion et de régénération des sols urbains.
Etapes clés
- Printemps et été 2022
Définition de la méthodologie, consolidation du consortium de recherche et du schéma de financement
- Automne 2022
Campagne de terrain à Lausanne
- Hiver 2022-2023
Campagne de terrain à Zurich et analyses en laboratoire
- Printemps 2023
Caractérisation et analyse des variations actuelles et potentielles du SOC, intégration aux stratégies de requalification urbaine
- Eté 2023
Rapports finaux et publication des résultats
Financement
Ce projet est financé par CLIMACT, la Direction Générale du Territoire et du Logement (DGTL), État de Vaud, et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).