Promouvoir davantage les comportements pro-environnementaux chez les enfants

Une nouvelle étude démontre l'importance de mettre l'accent sur un comportement pro-environnemental chez les enfants dès leur plus jeune âge.

Posté le 30 avr. 2024
Promouvoir davantage les comportements pro-environnementaux chez les enfants

Les adultes constituent la cible principale des études sur le changement de comportements environnementaux, on observe néanmoins que ces derniers sont souvent freinés par une multiplicité d’habitudes et d’idéologies. Une équipe internationale menée par des chercheur·es de l’UNIL démontre, dans un article paru dans Journal of Environmental Psychology, l’efficacité des interventions qui visent le changement de comportements environnementaux des enfants.

Pour maximiser leur impact, ces interventions devraient toutefois prendre place auprès des enfants le plus tôt possible, leur efficacité diminuant avec l’âge.

Obstacles au changement chez les adultes

Les recherches menées par l’équipe scientifique démontrent que les habitudes bien ancrées chez les adultes rendent souvent difficile la mise en place de mesures de transition écologique. La motivation à réduire sa consommation est généralement plus faible que la motivation à maintenir un bon niveau de confort, et ce malgré la prise de conscience des problèmes de surconsommation. Les résultats de recherche montrent que les habitudes, les idéologies, les investissements sont autant de raisons spécifiques aux adultes qui les retiennent dans le changement de comportement. 

Les enfants, acteurs clés de demain

Les enfants, futurs acteurs confrontés aux enjeux environnementaux majeurs, sont par contre plus réceptifs aux initiatives favorisant les comportements environnementaux positifs. L’équipe scientifique a également analysé différents types d’interventions menées auprès des jeunes, afin de vérifier lesquelles favorisent des effets à plus longue durée. « Nous avons d'abord retenu deux catégories qui ont été largement étudiées, à savoir l'éducation à l'environnement et l'influence sociale. Deux autres catégories ont émergé lors de la recherche documentaire, à savoir les éco-écoles et les interventions basées sur des processus qui combinent plusieurs principes théoriquement distincts » explique Fabrizio Butera, Prof. à l’Institut de Psychologie de l’UNIL.

Les résultats démontrent que les interventions menées auprès des enfants ont un effet positif sur leurs comportements pro-environnementaux. C’est un résultat important, qui montre l’utilité de développer des initiatives spécifiques aux enfants. Cependant, les résultats montrent aussi que les effets des interventions diminuent avec l’âge des enfants, et qu’il faut donc commencer tôt.

Des propositions de recherches pour l’avenir

De plus, l’article suggère que de futures recherches devraient se concentrer sur la conception d'interventions qui incluent des comportements observables. « Il est essentiel de garantir la diversité méthodologique, en particulier dans le domaine de la recherche sur l'éducation à l'environnement, où les observations sur le terrain et en laboratoire sont actuellement rares » rapporte l’équipe de recherche. Il est aussi important de développer plus de recherches sur les effets de groupe, qui permettent de se sentir utiles et efficaces grâce à la force du collectif.

En effet, malgré l'urgence de comprendre les comportements environnementaux des enfants, il existe un manque d'études systématiques sur les interventions efficaces pour promouvoir ces changements d’attitude chez les jeunes.

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Équipe scientifique:

Fabrizio Butera, Johanna Henry, Fantine Lisa Surret, Wojciech Świątkowski : Institut de psychologie, UNIL

Céline Buchs, UNIGE et HEP Vaud

Emilio Paolo Visitin, Université de Ferrara

Cet article un communiqué de presse, lisez l'article complet du Journal of Environmental Psychology en suivant ce lien.

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