Recherche
Actualités
Site web

Portail de la durabilité – L’UNIL, l’IMD et l’EPFL développent une plateforme rassemblant les acteur·rice·s de la durabilité

Le Portail de la durabilité a été créé pour encourager et simplifier la mise en réseau des acteur·rice·s de la durabilité.

Posté le 11 sept. 2023

Auteur·e·s

Charmilie Nault

Project manager
CLIMACT

Portail de la durabilité – L’UNIL, l’IMD et l’EPFL développent une plateforme rassemblant les acteur·rice·s de la durabilité

Inauguré officiellement le 12 septembre 2023, le Portail de la durabilité a pour mission d'encourager et simplifier la mise en réseau des intervenant·e·s de la durabilité au sein des trois institutions partenaires : UNIL, International Institute for Management Development (IMD) et EPFL.  

Il s'agit d'une plateforme unique offrant une perspective globale sur la recherche, l'innovation et les groupes étudiants engagés dans la durabilité. Il constitue également un point d'accès pour les acteur·rice·s sociétaux, tels que les médias, le monde politique et les représentant·e·s industriel·le·s, en quête d'expertises précises. L'ambition est de renforcer les synergies et les collaborations pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Il s’agit ainsi d’accélérer la transition écologique. 

Conçu pour être modulable et informatif, le Portail offre une cartographie et une liste filtrable selon les besoins de recherche. Il comporte déjà plus de 330 profils et de nouveaux membres pourront en permanence s’ajouter. Les profils pourront être mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux projets ou initiatives se développent, que les carrières évoluent et bien plus encore. 

En cherchant à être le plus inclusif possible, le Portail couvre un large éventail de thématiques inspirées du modèle économique du Doughnut, allant de l'économie aux normes sociales, sans oublier la biodiversité, l’énergie et le climat. La vision commune de la durabilité que partagent les trois institutions permet ainsi de mettre de l’avant de nombreux domaines d’étude et de promouvoir l’interdisciplinarité. 

Travailler en silo sur la durabilité ou le changement climatique amène des solutions à faible portée et dans un rythme trop lent. Il nous faut des approches plus systémiques, non seulement scientifiques, techniques mais aussi sociales, capables d’accélérer la transition. La meilleure façon de le faire est de mettre en lien ces trois institutions
Nicolas Tétreault, Directeur exécutif de CLIMACT

Ce projet a été conçu grâce à l'effort conjoint de CLIMACT, du centre Enterprise for Society (E4S), du Centre de compétences en durabilité (CCD) de l'UNIL, de l’IMD, de la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT), de la Vice-présidence pour l'innovation (VPI) et de la Vice-présidence académique (VPA) de l’EPFL.