3rd CLIMACT Seminar Series - Episode #10
Les impacts écologiques et sociaux des écolieux collectifs
En France, s'est constitué depuis quelques années un important réseau de centaines d'écolieux et d'habitats participatifs, animé par la Coopérative Oasis. Ce mode de vie collectif et solidaire intéresse de plus en plus de citoyens et citoyennes qui y trouvent à la fois une façon de contribuer à la transition écologique et sociale mais aussi de créer un mode de vie plus convivial, autonome et solidaire. La Coopérative Oasis accompagne plus de 50 nouveaux projets par an et développe de nombreux projets pour accompagner l'émergence de ces modes de vie. En 2022 plusieurs études ont été menées pour mesurer l'impact de ces projets, en particulier leur bilan carbone, leur contribution au lien social, leur contribution au mouvement des communs... Ces études permettent de bien comprendre à la fois les enseignements positifs que ces projets apportent à la société, mais aussi les leviers pour déployer encore plus largement ces initiatives.
Mathieu Labonne
PDG de la Coopérative Oasis et Président de la SCIC Oasis21
Ingénieur Supaéro de formation ayant travaillé dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a également été directeur de l’association Colibris. Il est aujourd’hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d’activités écologiques et collectifs. Il est par ailleurs président d'Oasis, une coopérative de tiers-lieux à Paris, coordinateur du Centre Amma - Ferme du Plessis depuis 2021 et à l’origine de l’écohameau du Ple...
Agir à la hauteur des enjeux grâce aux écolieux : le cas du Campus de la Transition
Cécile Renouard présentera le Campus de la Transition, un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2017 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle afin de remettre l’économie au service des hommes et de la nature.
Elle reviendra sur l'expérience du Campus qui œuvre, depuis 5 ans, à « former pour transformer » grâce à l'utilisation de nouvelles méthodologies (les 6 portes issues du Manuel de la Grande Transition - LLL, 2020) et d'une pédagogie Tête-Corps-Cœur. Les formations accueillies au sein de l'écolieu permettent ainsi aux individus de développer un esprit critique et questionner leur modèle de société pour agir à la hauteur des enjeux soulevés par la crise écologique et sociale.
Prof. Cécile Renouard
Présidente du Campus de la Transition, directrice scientifique du programme de recherche CODEV I ESSEC Business School et professeure de philosophie I Centre Sèvres et à l'école des Mines de Paris
Diplômée de l’ESSEC, Cécile Renouard est aussi titulaire d’une licence canonique de théologie (Centre Sèvres), d’un doctorat en philosophie politique (EHESS) et d’une habilitation à diriger des recherches en philosophie. Ses travaux portent sur la démarche éthique et l’éducation en Anthropocène, la responsabilité systémique des organisations et l’articulation entre transformations quotidiennes, structurelles et intérieures pour la grande transition.